Le Find My d’Android, la nouvelle fonctionnalité de localisation pour les utilisateurs de smartphones, est déjà en train de faire sensation à travers le monde. Mais qu’en est-il en France ? Va-t-il révolutionner la façon dont nous retrouvons nos appareils perdus ou volés dans l’Hexagone ? Découvrez dès à présent tous les détails sur cette innovation prometteuse !
Lancement du Réseau Localiser de Google #
Google est sur le point de lancer son équivalent du réseau Find My d’Apple en France, baptisé Localiser. Conçu pour permettre de retrouver facilement ses porte-clés connectés, mais aussi son smartphone perdu, ce service était très attendu depuis plusieurs années. Après avoir été déployé aux États-Unis et au Canada, il sera disponible dans l’Hexagone à partir du 25 mai.
Retrouver ses Appareils Hors Ligne #
La grande nouveauté de cette version de Localiser est la capacité de retrouver ses appareils même lorsqu’ils ne sont pas connectés à Internet. Grâce au réseau de plus d’un milliard d’appareils Android en circulation, chaque smartphone compatible (à partir d’Android 9) pourra anonymement communiquer avec l’objet perdu via Bluetooth. Cela signifie que vous pourrez localiser vos appareils en profitant de la portée de tous les appareils environnants, et vice versa, contribuant ainsi à un vaste réseau de localisation collaborative.
Compatibilité Étendue #
Outre les smartphones et les tablettes, ce réseau permettra également de retrouver toute une gamme d’appareils compatibles. Google précise que le réseau Localiser fonctionnera pour :
- Écouteurs et casques compatibles avec le protocole Google Fast Pair
- Traceurs divers que l’on peut attacher à des objets comme des portefeuilles, clés ou vélos
Fait intéressant, même les AirTags d’Apple seront compatibles avec le réseau de Google, ce qui pourrait inciter de nombreux utilisateurs à adopter ce système de localisation.
Standard Commun Anti-Mouchard #
D’un souci de sécurité, Google s’est également associé à Apple pour développer un standard commun visant à éviter les suivis non désirés par des mouchards Bluetooth comme les AirTags ou les Tile. Parmi les marques compatibles, on retrouve Pebblebee, Chipolo, Motorola, Jio, Eufy pour les porte-clés, et JBL et Sony pour les casques audio.
Les Avantages pour les Utilisateurs #
Pour les utilisateurs français, le déploiement de ce service signifie une meilleure tranquillité d’esprit. Non seulement vous pourrez retrouver vos appareils rapidement, mais vous participerez également à une communauté solidaire axée sur l’entraide. En contribuant au réseau, chaque utilisateur a la possibilité de retrouver des appareils perdus avec plus d’efficacité.
À lire Apple Intelligence : Découvrez les nouvelles fonctionnalités d’iOS 18.1
Il semble donc que le réseau Localiser de Google soit en passe de révolutionner la localisation des objets en France, en fournissant non seulement une grande efficacité, mais aussi une intégration inter-plateformes sans précédent.