Google explore actuellement la possibilité de proposer une fonctionnalité sur Android permettant d’éteindre automatiquement l’écran du téléphone lorsque celui-ci n’est pas utilisé. Cette initiative vise à améliorer l’expérience utilisateur en prolongeant l’autonomie de la batterie tout en offrant une nouvelle manière de gérer l’affichage de l’appareil.
Cette année, de nouvelles mises à jour logicielles prévues pour Android #
Bonjour, je m’appelle François, j’ai 34 ans, et je suis un fan d’applications Android. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une nouvelle fonctionnalité potentiellement révolutionnaire que Google est en train de tester pour les appareils Android. Plus tard cette année, les propriétaires de dispositifs Android pourront bénéficier de nouvelles mises à jour logicielles gratuites pour leurs téléphones. Parmi les améliorations de performances des applications et les renforts de la sécurité et de la confidentialité, une nouvelle fonctionnalité pourrait bien faire son apparition.
Présentation de la fonctionnalité de timeout adaptatif #
Cette nouvelle option, appelée timeout adaptatif, est conçue pour éteindre automatiquement l’écran de votre téléphone lorsque vous ne l’utilisez pas. Selon des informations rapportées par 9to5Google, cette fonctionnalité utilise des capteurs, comme des détecteurs de proximité, pour déterminer si vous êtes en train d’utiliser votre téléphone.
À lire Une vulnérabilité majeure menace des millions de smartphones Android
État actuel des tests de la fonctionnalité #
Actuellement, la fonctionnalité de timeout adaptatif a été incluse dans le logiciel de test d’Android. Cependant, il semble qu’elle ne soit pas encore pleinement fonctionnelle. Google n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires concernant cette nouveauté. Cela dit, la firme a récemment annoncé avoir atteint la « stabilité de la plateforme », ce qui signifie que les nouvelles fonctionnalités prévues pour les développeurs, incluant l’amélioration de la durée de vie de la batterie et des performances des applications, ont été finalisées avant leur lancement officiel.
Historique des modifications logicielles en phase de test #
Google suit une longue tradition d’entreprises qui modifient et testent diverses petites fonctionnalités de leurs produits avant de les lancer. Apple, par exemple, retire parfois certaines fonctionnalités de son logiciel de test en réponse aux retours des utilisateurs ou parce qu’elles ne peuvent pas être mises en œuvre dans les délais fixés par l’entreprise.
Encadré comparatif avec d’autres géants technologiques #
D’autres entreprises font également des changements significatifs durant leurs tests publics. Récemment, Microsoft a retiré l’une de ses fonctionnalités clés destinées aux Copilot Plus PCs juste avant leur sortie. La fonctionnalité, nommée « Recall », utilisait des captures d’écran régulières et l’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs à revenir plus facilement dans leurs documents et applications, soulevant des préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité. Microsoft a donc décidé de consacrer plus de temps aux tests.
Prochaine mise à jour Android 15 pour l’été #
Google devrait continuer à tester publiquement sa version Android 15 tout au long de l’été avant d’envoyer les versions finalisées aux constructeurs comme Samsung, OnePlus, Nothing et Motorola. L’année dernière, Google a proposé des mises à jour logicielles gratuites pour Android 14 à destination des propriétaires de téléphones Pixel en octobre.
À lire Winlator : Exécutez vos applications Windows favorites directement sur Android !
Lire plus: Les meilleurs téléphones Android de 2024
Plan de l'article
- Cette année, de nouvelles mises à jour logicielles prévues pour Android
- Présentation de la fonctionnalité de timeout adaptatif
- État actuel des tests de la fonctionnalité
- Historique des modifications logicielles en phase de test
- Encadré comparatif avec d’autres géants technologiques
- Prochaine mise à jour Android 15 pour l’été