Depuis l’annonce du possible lancement du Pixel 9 Pro Fold par Android, les spéculations vont bon train. En effet, les rumeurs évoquent une révolution potentielle grâce à des améliorations secrètes concernant le mode split-screen. Cette nouvelle fonctionnalité suscite l’excitation des fans et des utilisateurs d’applications Android, qui attendent avec impatience de découvrir les nouveautés que pourrait apporter ce smartphone pliable.
Salut à tous, ici François, 34 ans et grand fan d’applications Android. J’ai une nouvelle excitante à partager avec vous aujourd’hui concernant le développement d’Android et les améliorations du mode multitâche pour le prochain Pixel 9 Pro Fold. Le monde des smartphones pliables est en constante évolution, et Google semble bien décidé à pousser la barre encore plus haut avec son prochain modèle.
Des changements significatifs pour le multitâche sur les écrans pliables #
Depuis la mise à jour d’Android 14 QPR2 en mars, Google a inclus du code spécifique pour prendre en charge les configurations en divisant l’écran de gauche à droite, même en mode portrait. Ce changement pourrait bien transformer l’expérience utilisateur sur les dispositifs pliables, particulièrement avec l’arrivée imminente du Pixel 9 Pro Fold.
À lire Une vulnérabilité majeure menace des millions de smartphones Android
Le support du split-screen en mode portrait pour les foldables #
Traditionnellement, le mode split-screen d’Android permet de diviser l’écran en deux applications côte à côte, soit en configuration gauche-droite ou haut-bas, selon l’orientation de l’appareil. Cependant, cette fonctionnalité n’était pas toujours optimale pour les smartphones pliables qui ont souvent un ratio d’aspect presque carré. Heureusement, Google a discrètement mis à jour le mode split-screen pour permettre une division gauche-droite même en mode portrait, majoritairement en prévision du Pixel 9 Pro Fold.
Configuration Goldfish et résolution de l’écran #
En fouillant dans l’Android Open Source Project (AOSP), il a été découvert que la configuration
config_leftRightSplitInPortrait
est déjà définie pour le « goldfish » du
pixel_fold2
, ce qui conforte les rumeurs que ce prochain modèle sera le Pixel 9 Pro Fold. Cette configuration permet aux développeurs de tester leurs applications sur des émulateurs qui imitent les paramètres d’affichage et les configurations système du matériel physique.
À lire Winlator : Exécutez vos applications Windows favorites directement sur Android !
Une autre découverte intéressante de cette configuration « goldfish » est la résolution de l’écran du Pixel 9 Pro Fold, fixée à 2076 x 2152 en orientation portrait par défaut. Pour supporter une telle résolution, la configuration
config_leftRightSplitInPortrait
doit être définie sur « true ».
Avancées multiples pour le mode split-screen #
Afin d’améliorer encore plus le multitâche, Google a introduit récemment, dans Android 15, la possibilité de sauvegarder des paires d’applications en split-screen directement sur l’écran d’accueil. Ce petit ajout est un grand pas en avant pour améliorer l’expérience utilisateur sur les dispositifs avec de grands écrans, comme les téléphones pliables et les tablettes. De plus, avec les efforts continus de Google pour améliorer le mode desktop sous Android, le fenêtrage libre des applications a aussi été grandement optimisé.
Vers l’annonce officielle et au-delà #
Le Pixel 9 Pro Fold doit être annoncé lors de l’événement Made by Google 2024 le 13 août. Nous découvrirons alors quelles autres améliorations multitâches Google a en magasin pour nous. En tant que fan d’Android, j’ai hâte de voir ces innovations en action et d’explorer toutes les nouvelles fonctionnalités que ce téléphone pliable aura à offrir.
Vous avez un tuyau à partager ? Envoyez-nous un email à news@androidauthority.com. Vous pouvez rester anonyme ou obtenir du crédit pour l’info, c’est votre choix.