Sideloading d’applications sur iOS : Aptoide ose dĂ©fier l’App Store ?

Sideloading d’applications sur iOS : Aptoide ose dĂ©fier l’App Store ?

Depuis l’avĂšnement du systĂšme d’exploitation iOS, Apple a toujours contrĂŽlĂ© Ă©troitement l’Ă©cosystĂšme de son App Store, limitant ainsi les possibilitĂ©s de sideloading d’applications tierces. Cependant, Aptoide, une boutique d’applications alternative bien connue sur Android, tente maintenant de percer sur iOS en offrant aux utilisateurs la possibilitĂ© de contourner les restrictions de l’App Store. Une initiative osĂ©e qui remet en question le monopole de distribution d’Apple.

Publié le 04/06/24 à 15h18 par François

À lire Comment iOS 18 pourrait ‘sherlock’ 400 millions de dollars de revenus d’applications ?

Aptoide : Une entrée attendue sur iOS #

Aptoide, un des principaux portails de tĂ©lĂ©chargement d’applications sur Android, fait son entrĂ©e sur iOS. À partir du 6 juin, Aptoide proposera une alternative Ă  l’App Store d’Apple dans une version a minima. Ce dĂ©ploiement est directement liĂ© au Digital Markets Act qui vise Ă  ouvrir le marchĂ© des applications Ă  une plus grande concurrence en Europe.

Le cadre législatif européen #

Le side-loading est une des nouveautĂ©s majeures apportĂ©es par le Digital Markets Act instaurĂ© par la Commission europĂ©enne. Cette lĂ©gislation, en vigueur depuis mars dernier, oblige les gĂ©ants de la technologie Ă  ouvrir leurs plateformes Ă  des alternatives concurrentielles, affectant aussi bien les moteurs de recherche que les navigateurs et les portails de tĂ©lĂ©chargement d’applications. AprĂšs Android, c’est au tour d’Apple de se conformer Ă  ces nouvelles rĂšgles en permettant le tĂ©lĂ©chargement d’applications en dehors de son App Store.

DĂ©ploiement progressif d’Aptoide #

Le lancement d’Aptoide sur iOS est graduel et restreint, initialement accessible Ă  un petit nombre d’utilisateurs. À partir du 6 juin Ă  12 heures (heure française), les premiers utilisateurs auront accĂšs au portail via des codes d’accĂšs, distribuĂ©s quotidiennement Ă  hauteur de 500 Ă  1000 codes. Aptoide affiche dĂ©jĂ  une liste d’attente de 20 000 personnes, et espĂšre ainsi dĂ©montrer son importance avec ses 400 millions d’utilisateurs mondiaux.

Orientation vers les jeux mobiles #

Sur iOS, Aptoide se concentrera exclusivement sur les jeux mobiles. Les utilisateurs pourront y trouver des jeux de haute qualité et bénéficier de nouvelles fonctionnalités spécifiquement conçues pour les jeux iOS, incluant un systÚme de gamification offrant des bonus pouvant atteindre 10 % de chaque achat. Cependant, au lancement, seuls six jeux seront disponibles sur le portail.

À lire iOS 18 : Es-tu prĂȘt pour la rĂ©volution de l’App TĂ©lĂ©phone ? DĂ©couvre les changements qui vont tout bouleverser !

ModĂšle Ă©conomique d’Aptoide #

En termes de frais, Aptoide imposera une commission sur les achats in-app, allant de 10 Ă  20 % des montants dĂ©pensĂ©s. MalgrĂ© cette commission, Aptoide se positionne comme une alternative viable et potentiellement plus rentable que l’App Store d’Apple pour certains dĂ©veloppeurs et utilisateurs.

@nowistech

Installer iOS 17.5 BĂȘta 2 en 1 minute đŸ€© On peut aussi desormais installer des stores alternatifs directement depuis Safari comme par exemple #altstore ! 😎 (La vidĂ©o sur ça sort demain) #iphone #astuce #ios #iphonetips #ios17 #sideloading ♬ son original – iNowis | Astuces Tech

Fun Ludo - Les meilleurs jeux sur mobile est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :