Depuis des années, la gestion fastidieuse des mots de passe fait partie du quotidien des utilisateurs d’appareils Apple. Mais la question demeure : Apple va-t-il enfin résoudre ce casse-tête avec les nouvelles versions iOS 18 et macOS 15 ? Attendez-vous à une révolution dans la manière de gérer vos mots de passe grâce aux évolutions technologiques à venir !
Une application dédiée aux mots de passe #
Avec le lancement de iOS 18 et macOS 15, Apple introduit une nouvelle application appelée Passwords (« Mots de passe »), selon Mark Gurman. Cette app aura pour mission de stocker toutes les identifiants et mots de passe de vos comptes.
Outre le stockage, cette app sera capable de générer des mots de passe forts et synchronisera automatiquement les données via le trousseau iCloud.
Une sécurité renforcée #
Pour ceux qui se demandent si cela semble familier, c’est parce qu’il existe déjà des fonctionnalités similaires dans les réglages de Safari et des systèmes d’exploitation de Mac et iOS. La différence majeure est que ces fonctionnalités n’étaient pas sous la forme d’une application autonome, un point que Apple semble corriger avec les nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation.
À lire iOS 18 : astuces pour transformer vos icônes d’applications en noir et blanc
Fonctions additionnelles #
Cette application ne se contentera pas de stocker les mots de passe. Elle permettra également de partager des mots de passe avec des membres de la famille et d’émettre des rapports de sécurité pour prévenir des mots de passe compromis. En cas de compromission, l’application proposera de changer les identifiants directement à partir de son interface.
De plus, cette application peut générer des codes de validation, similaire à des applications comme Google Authenticator. Ces codes peuvent être utilisés pour des connexions multi-factorielles, augmentant ainsi la sécurité des comptes.
Facilité d’utilisation #
Grâce à cette nouvelle app, les formulaires de connexion dans Safari et autres navigateurs pourront être remplis automatiquement, simplifiant l’expérience utilisateur.
Import des mots de passe d’opérateurs tiers #
Une autre particularité de cette app est sa capacité à importer des mots de passe depuis des logiciels tiers comme 1Password ou LastPass. Cette fonctionnalité vise à encourager les utilisateurs à adopter les meilleures pratiques en matière de sécurité et confidentialité.
Implications pour les utilisateurs #
En donnant une plus grande visibilité à cette application dédiée, Apple espère non seulement renforcer la sécurité de ses utilisateurs, mais aussi concurrencer efficacement les solutions tierces dominantes sur le marché.