Dans le monde impitoyable des jeux vidéo, même les esprits les plus brillants peuvent parfois se retrouver face à un défi insurmontable. C’est le cas de l’emblématique directeur créatif de Elden Ring, Hidetaka Miyazaki, qui semble avoir rencontré des difficultés sur le jeu Erdtree. Un véritable casse-tête qui interroge sur le niveau de complexité de ce monde virtuel et sur la capacité des créateurs eux-mêmes à en venir à bout.
Erdtree : Un Défi à la Hauteur des Attentes ? #
En tant que grand fan des applications Android et fervent joueur de jeux vidéo, je me suis plongé dans le nouveau DLC de Elden Ring, intitulé Shadow of the Erdtree. Autant dire que dès les premières heures, j’ai ressenti la main de Hidetaka Miyazaki, directeur du jeu, qui semble vouloir nous tester à chaque tournant.
Les Dimensions du DLC #
Miyazaki lui-même a déclaré que ce DLC est « de loin le plus grand en termes de volume et d’échelle » par rapport aux précédents contenus additionnels de FromSoftware. Toutefois, je ne suis pas convaincu. Après une trentaine d’heures de jeu, les nouvelles zones semblent bien plus vastes et complexes que Limgrave, la zone de départ du jeu de base, ce qui donne l’impression que ce contenu pourrait presque constituer un jeu à part entière.
La Difficulté à Son Paroxysme #
Ce qui attire le plus l’attention, c’est la difficulté exacerbée de ce DLC. Déjà, le deuxième grand boss, Rellana, Twin Moon Knight, s’avère être un véritable cauchemar. Après de multiples essais et l’utilisation de toutes les stratégies possibles, rien ne semble faire baisser sa jauge de vie de manière significative.
Un Nombre de Boss Impressionnant #
Miyazaki a dit que ce DLC contient « plus de 10 confrontations de boss, » mais les estimations vont jusqu’à 55 voire 80. Heureusement, seuls quelques-uns de ces combats sont obligatoires pour progresser dans l’histoire, tandis que les autres, bien que facultatifs, sont particulièrement difficiles.
L’Inspiration de George R. R. Martin #
Le choix de focaliser ce DLC autour de l’arc narratif de Miquella, frère du boss ultime Malenia, vise à honorer la contribution de George R. R. Martin à l’univers du jeu. Selon Miyazaki, c’était une façon de « boucler la boucle » et de compléter le cercle de l’histoire d’Elden Ring.
La Liberté Comme Solution à la Difficulté #
Selon Miyazaki, la clé pour contrebalancer la courbe de difficulté réside dans la liberté accordée aux joueurs. Cependant, dans ce DLC, cela semble moins évident. Les nouveaux objets consommables, indispensables pour augmenter attaque et défense, sont difficiles à trouver, rendant la progression encore plus ardue.
Des Manières Variées de Mourir #
Miyazaki a également mis un point d’honneur à créer divers moyens de mourir, allant des marais empoisonnés à des ennemis redoutables. Dans Shadow of the Erdtree, même les adversaires les plus simples peuvent devenir des obstacles mortels lorsqu’ils attaquent en groupe.
Entre Plaisir et Frustration #
Si le défi fait partie de l’ADN des jeux FromSoftware, Miyazaki reconnaît que cela peut aliéner une partie du public. Il a essayé de trouver un équilibre entre défi plaisant et frustration insurmontable. Quoi qu’il en soit, Shadow of the Erdtree est certainement un contenu qui mettra à l’épreuve même les joueurs les plus aguerris.